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pastorale scolaire

L’ ADJOINT ET L’ ANIMATEUR EN PASTORALE SCOLAIRE

Des adjoints et animateurs en pastorale scolaires sont des acteurs essentiels dans nos établissements. Ils œuvrent à soutenir les
familles dans la transmission de la foi catholique. Ils mettent en œuvre le projet du Chef d’établissement auprès des prêtres et religieux. Leur rôle est varié : coordination, ressources pastorales, communication et collaboration, soutien aux familles et aux jeunes, évangélisation et promotion de la foi.
Le statut de l’enseignement catholique évoque leurs missions en ces termes :

L’ADJOINT EN PASTORALE

Art. 171 Pour l’exercice de sa responsabilité pastorale, le chef d’établissement dispose dans la mesure du possible, d’un collaborateur immédiat qui l’aide à mettre en œuvre l’animation pastorale et favorise la prise en compte de la dimension pastorale dans toutes les activités de l’établissement. Celui-ci est habituellement dénommé adjoint en pastorale scolaire ; il est directement associé à la mission du chef d’établissement.

Art. 172 L’adjoint en pastorale scolaire est en relation avec tous les membres de la communauté éducative ; il relie son activité à la tâche éducative et d’enseignement dans sa globalité. (…).

Art. 173 Par délégation du chef d’établissement et en concertation étroite avec lui, il travaille à ce que l’établissement développe, selon des pédagogies adaptées aux âges et à la culture des élèves, des initiatives et propositions dans les domaines de la croissance spirituelle des personnes, de leur formation religieuse, de la formation éthique éclairée par l’enseignement social de l’Église, de la première annonce et de l’intelligence de la foi. En ce qui concerne la catéchèse et les célébrations de l’initiation chrétienne, l’adjoint en pastorale scolaire agira, avec le chef d’établissement, en accord avec le prêtre envoyé par l’évêque (cf. art. 220) ou avec le pasteur propre des personnes concernées. Avec le prêtre référent et le chef d’établissement, il est attentif à ce que des temps spécifiques et favorables, des lieux visibles et adaptés, et les moyens suffisants soient affectés à ces activités.

Art. 174 L’adjoint en pastorale scolaire aide le chef d’établissement à coordonner une équipe de permanents et/ou de bénévoles, acteurs de l’animation pastorale.

Art. 176 La fonction d’adjoint en pastorale scolaire requiert des aptitudes personnelles et des compétences professionnelles, en particulier sur les volets éducatif, éthique, théologique et spirituel. Les formations adaptées, agréées par la tutelle, conditionnent le recrutement.

Art. 177 L’adjoint en pastorale scolaire veille à tenir compte des orientations et priorités pastorales diocésaines, notamment en lien avec l’adjoint diocésain en pastorale, là où il existe.

L’ANIMATEUR EN PASTORALE

Si dans l’Enseignement catholique, tout chef d’établissement peut recruter un « Adjoint en pastorale scolaire » tel que décrit dans le statut, on trouve parfois des personnes appelées « animateurs(trice) en pastorale scolaire ». On peut comprendre ce rôle de diverses façons : selon qu’il s’agisse d’un salarié, chargé de diverses animations auprès des élèves, ou d’un bénévole exerçant cette fonction.

Lorsqu’il n’y a pas d’adjoint en pastorale scolaire, l’animateur en pastorale peut assumer certaines
fonctions relevant de sa responsabilité, selon la délégation qui lui est donnée par le chef
d’établissement.